D’où provient la croix de la halte routière du Canton de Lochaber ?

Dans les années 30, le curé Gustave Desrosiers, alors curé de la paroisse St-Jean L’évangéliste de Thurso, manifeste un de ses plus grands désirs à ses concitoyens. Il aimerait voir un jour, à chaque bout des montées de rangs ou de concessions de sa paroisse, une croix de chemin.

Edmond Prud’homme et son épouse Yvette Boisvert, installés sur leur ferme, du lot numéro 4 nord de la cinquième concession du Canton de Lochaber-Est, se font un devoir en 1932, d’y ériger une croix face à la montée Prud’homme. C’était une croix de bois peinte en blanc sur laquelle on y voyait une échelle, une lance et un cœur peint en rouge.

En décembre 1942, le couple fait l’achat des terres des lots 3B-3C du 4e rang appartenant aux ancêtres Prud’homme depuis trois générations. La croix est alors déménagée au sud-est de la montée Prud’homme, sur le lot 3C nord de la route 8 (148). Cette croix, devenue désuète, a été démolie à la suite de l’élargissement de l’intersection de la route 8.

Edmond et Yvette Prud’homme décidèrent alors d’y ériger une nouvelle croix sur leur lot 3C au sud de la route 8 face à la montée Prud’homme. Une base de béton avec trottoir attenant fut rajoutée aux assises de l’ancienne fromagerie Morvan récemment relocalisée au village.

Au printemps 1948, la voirie de Papineauville fait don de deux morceaux de bois qui servent à y faire la croix. Le Christ qu’on y installe est acheté par Edmond Prud’homme au coût de 75 $ au magasin Corbeil de Saint-André-Avellin. Le Curé Desrosiers aurait procédé à la bénédiction de la croix de la montée Prud’homme le 27 juin 1948. Il annonçait également que deux camions seraient mis à la disposition des gens voulant s’y rendre.

La croix de bois, même bien entretenu subissait malgré tout, les affres du temps. Elle fut donc remplacée par une croix de fer. C’est en 1958 que Messieurs Edmond et Richard Prud’homme font marteler cette croix de fer par Émilien Guindon de Plaisance, professionnel en fer ornemental. Par la suite, plusieurs rassemblements s’y déroulèrent régulièrement chaque année.

En mai 1959, le curé Arsène Hébert fit la bénédiction de la nouvelle croix pendant le mois de Marie. Les paroissiens s’y rendaient nombreux pour y prier.

En 1961, Richard Prud’homme et Fleurette Lavoie, devenus propriétaires de ces terres ont vu maintes fois des fidèles s’y rendre pour des rencontres de prières. Les visiteurs, les passants s’y arrêtaient également pour apporter des fleurs ou se recueillir quelques instants.

En 1973, une lettre enregistrée provenant du ministère des Transports, oblige les propriétaires de la croix à y enlever le trottoir qui était situé sur le territoire de la couronne aux abords de la route.

Richard et Fleurette Prud’homme n’eurent pas d’autres choix que de se soumettre à cette direction émanant du gouvernement.

Par cette action, on enlevait un peu de possibilités aux intéressés qui voulaient se rendre au Calvaire. Toujours entretenue par la famille de Edmond et par la suite de Richard Prud’homme, cette croix fut tantôt peinte, tantôt fleurie, tantôt décorée.

Depuis 1981, à la suite de la vente des terres par Fleurette et Richard Prud’homme, une inquiétude venait hanter ces derniers propriétaires : qui s’occupera dorénavant de ce calvaire qu’ils avaient érigé et entretenu au fil des ans ? C’est alors que des gens ont suggéré de l’aménager à la halte routière de la route 148. La municipalité de Lochaber Canton a accepté d’y faire la conservation de cette croix devenue historique.

La famille Prud’homme a cédé la croix à la municipalité à la condition qu’une plaque commémorative soit installée et qu’il y soit inscrit : Commémoratif de la première croix de chemin de la montée Prud’homme, Canton de Lochaber-Est. Don des familles d’Edmond et de Richard Prud’homme, Septembre 2001.

Le 27 octobre 2001, la croix a été bénite par le curé Daniel Granger à la halte routière sur la route 148 Est. Encore cette année, Mme Prud’homme s’y est rendue en mai pour une prière avec les membres du Cercle de Fermières de Thurso.

Navigation Agrotourisme et culture